annuaire decors catégorie parcs et jardins

Parcs et jardins

0088PP79

Catégorie 

Parcs et jardins

Description

Construites au milieu du XVII° siècle, les Orangeries du Château de Thouars auraient servi de modèle aux Orangeries du Château de Versailles, aujourd’hui disparue. À partir de 1872, le château devenant « maison de force », afin de faire travailler les prisonniers, l’orangerie est transformée en atelier. Pour étendre ces derniers, des bâtiments sont construits face à l’orangerie, complétés par de hauts murs d’enceinte pour éviter toute évasion. Une fois la prison fermée, la ville de Thouars loue les bâtiments à des entreprises privées ;  c’est ainsi qu’une usine d’aviation s’y installe à la seconde guerre mondiale. En 1970, la ville récupère les bâtiments. Elle en confie certains à des associations thoursaises, beaucoup sont détruits pour dégager le monument, seul, un pavillon d’entrée aux ateliers est conservés ainsi que l’orangerie dont les façades et une salle annexe ont subit d’importants travaux de restauration.

Accès : Facile
Parking : Facile
Nuisances : Peu
Statut : Public

Département 

79 – Nord Deux-Sèvres

État 

Bon état général

Environnement 

Bord de route

Période 

Renaissance (XVI)

0083PP37

Catégorie 

Parcs et jardins

Description

C’est au XVII° que Jean Armand du Plessis fait bâtir à Richelieu un château, symbole grandiose de son prestige. Il fût le plus grand jamais bâti avant Versailles. Malheureusement, après son abandon durant la Révolution, le château est démoli en 1835. Il ne reste aujourd’hui que le magnifique parc, un dôme, l’orangerie et les chais.

Département 

37 – Sud Touraine

Lire aussi :  annuaire decors categorie etablissements publics

État 

Bon état général

Environnement 

Parc ou jardin

0078PP86

Catégorie 

Parcs et jardins

Description

Jardin suspendu avec très belle vue au coeur de la ville.

Beau jardin anglais suspendu offrant une magnifique vue panoramique. des cyprès et un potager agrémentent le paysage.

Département 

86 – Nord Vienne

État 

Bon état général

Environnement 

Parc ou jardin

0053PP37

Catégorie 

Parcs et jardins

Description

Le massif forestier de Chinon constitue l’un des massifs forestiers majeurs d’Indre-et-Loire. 

Tourner en Forêt, c’est filmer en lumière naturelle, enregistrer des bandes-son originales, mettre en scène les acteurs dans des situations réalistes… et offrir à votre équipe de tournage quelques jours de pleine nature.

Surface : 52.77 km2 (surface approximative). Plusieurs zones classées NATURA 2000 dont les Landes du Ruchard
Lieu d’observation du cerf (avril à octobre), brâme du cerf (fin septembre) et observation de la Drosera (en mai).

Identifiant ONF : F09288F

Composée d’essences de résineux (essentiellement Pins maritimes et Pins sylvestres) et de feuillus, mardelles tourbeuses et landes. Le massif comprend deux grands ensembles forestiers, parcourus de pare-feux et abritant un réseau de mares et mardelles acidiphiles, voire tourbeuses. Ces deux milieux présentent une flore cidiphile des milieux humides : La forêt résineuse permet aussi à un couple de Circaète Jean-le-Blanc de nicher chaque année.

Département 

37 – Sud Touraine

Environnement 

Campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 4 =

Retour en haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.