Objectif

estimer la viabilité d’un Pôle Audiovisuel en ce carrefour de territoires,
afin de s’assurer que cette industrie est en mesure de générer l’attractivité nécessaire
au développement d’un  nouveau dynamisme en faveur de ses forces vives

Équipé internet haut-débit, pourvu de salles de travail et de stockage en nombre suffisant, connecté aux meilleurs studios sfx d’Outre-Atlantique, doté d’un plateau pour raccords et « weather days », ce Pôle pourrait prendre place dans les anciens locaux de l’AFPA jouxtant le Golf de Loudun-Fontevraud comme dans les anciens silos Terrena de la gare de Loudun.
Ce Pôle audiovisuel accueillerait également toutes les autres activités prévues dans le programme PLATEAU.

Il convenait donc d’étudier l’éco-restructuration de ces deux possibilités, afin de proposer aux professionnels de l’Image l’infrastructure logistique la plus performante pour accueillir des équipes de prises de vues de longue durée dans les meilleures conditions, tout en répondant au mieux aux besoins et aux attentes de la population de ce carrefour de territoires.

Réalisation d’une Étude d’Opportunité Économique

Pour être menée à bien dans le sens le plus pertinent qui soit, cette étude a fait appel à 3 experts spécifiques :

– un consultant travaillant sur l’opportunité d’une implantation en ce carrefour de territoires (6 intercommunalités, 4 départements & 3 régions) : études de l’offre potentielle originale en fonction de l’existant, du site proposé, de l’accessibilité, du potentiel des territoires concernés en matière de lieux de tournage (densité et diversité)… avec benchmark des équipements similaires en France et en pays limitrophes… mais aussi sur l’opportunité professionnelle d’un tel outil, avec identification des partenaires et utilisateurs potentiels sur tous supports audiovisuels;

– un cabinet d’architectes dressant l’esquisse des projets architecturaux pour la restructuration de 2 sites possibles : la friche industrielle Terrena de la gare de Loudun et les anciens locaux de l’AFPA du golf de Loudun-Fontevraud, avec étude comparative, tant en termes de coûts que d’attractivités professionnelles et territoriales;

– un cabinet d’expertises comptable, juridique et fiscale, spécialisé en audiovisuel, menant une étude économique et financière, avec estimation des coûts d’investissement comme de fonctionnement, évaluation du compte d’exploitation prévisionnel, scénarios de montages juridique et financier, et bien sûr le business plan prévisionnel.


Achevée en décembre 2019, cette Étude a ainsi pu s’attarder fort judicieusement sur les 3 points supplémentaires suivants :
– travail sur les besoins pédagogiques, avec recensement des centres de formation et écoles audiovisuelles alentour, évaluation de la possibilité d’une fédération inter-lycéenne trans-académique permettant une télévision lycéenne,
– élaboration des contenus de programmes de la plateau-tv, avec réflexion sur la télévision interactive, dans la perspective de « services à la personne » par l’audiovisuel, mais aussi sur les services nouveaux possibles,
– mise en place de partenariats professionnels et financiers.